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Recherche Plastique

    Plastique : qui est "Relatif aux arts qui élaborent des formes"

     (sculpture, architecture, dessin, peinture). Mon approche étend le mot forme

      aux son, texte, mouvement, posture...

          

    Ici, élaborer  des formes se vit dans la  perspective d'une formulation du 

  mystère de notre aventure humaine et de la manière dont elle s'incarne pour chacun.

Atelier, lieu 
       de 
Formulation

Cette conception de la recherche plastique et de la pratique artistique dans une optique de la formulation, s'édifie au fur et à mesure de ma trajectoire.

Initiations plastiques

La photo d'introduction présente une pièce en chêne réalisée en taille directe, disposée dans une installation faite avec des tasseaux de bois. L'ensemble date de 2021. Rien ne me disposait à ce type de travail. 

​J'ai débuté mes classes avec l'exercice du modèle vivant en modelage et dessin. À droite, "la petite sauvage" en grès biscuité patinée, 2014. Puis, sous l'impulsion de mon professeur Eva, je me suis tourné vers la taille directe sur bois et sur pierre. Ce furent six années de formation et l'apprentissage se poursuit toujours !

Ci-dessous, "Envole" chêne en taille directe.

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Atelier, formulation
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Prémisses de la recherche

À mes débuts, je n'avais aucune idée de la notion de recherche, et mon esthétique se cantonnait à des figurations naturalistes qui vise une ressemblance avec le visible, du type "tient, c'est bien fait, on dirait le chien de Bernard".

C'est mon prof de taille directe, Sylvie qui m'a introduit à la notion de recherche, par l'étude de la morphogénèse (exploration des lois rendant compte de l'apparition des formes) et une approche de la taille directe axée sur le geste et la forme pour elle-même. Cela a ouvert de nouvelles pistes d'exploration en venant interroger les mécanismes de notre perception, la compréhension des formes qui nous entourent (végétales, minérales, animales et artificielles) et bien d'autres aspects de la recherche plastique (scénographie, l'écrit comme outil d'élaboration de la forme...).

Lors d'une résidence à la cité internationale des arts (2018 - 2020), expliciter ma "démarche artistique" m'a fait prendre conscience que la sculpture est ma manière d'ausculter le mystère de l'existence et de de le vivre.

Depuis, la recherche devient une démarche en soi, c'est à dire une manière d'observer, et d'écouter le murmure de la vie. Quant à lui, l'atelier devient un lieu pour formuler, consigner et élaborer ces observations.

Ici, on se trouve dans l'atelier 2052  à la cité internationale des arts de Paris, lieu de ma première résidence artistique. 

Pourquoi certaines sculptures nous touchent que d'autres ?

Pourquoi certaines compositions sont davantage harmonieuses ?

Qu'est-ce que la créativité ?

La pratique artistique conduit inévitablement à ces questions et fournit les ressources pour les explorer. Ces interrogations sur la forme peuvent mener vers des considérations sur l'existence. Ici, l'exploration vise  la contemplation du mystère la Présence et non des réponses systématiques.

Ainsi, à travers la pratique artistique (quelque soit la discipline),  l'atelier, avec ses outils et matériaux est l'espace adéquat pour dire son histoire, élaborer et formuler son aventure.

Ce que je nomme recherche plastique, c'est l'observation de nos questions; nos étonnements et au gré des formes que l'on crée (sculptures, textes, sons, photos, peintures etc...), esquisser  des pistes vers un état d'émerveillement...

Actualité de la recherche

Prise de décision

En taille directe, on peut s'inspirer d'un modèle la forme se dévoile au fur et à mesure des coups de gouges. Il y a toujours cette appréhension de foirer sa pièce et de la page blanche. Parce que chaque coups est irrémédiable, on apprend peu à peu à être présent à son geste et à composer, à créer avec l'action précédente. Cela a ouvert une approche plus libre à mes décisions du quotidien. 

Cela peut sembler une évidence et les "d'applications" des vertus de la pratiques artistique sont nombreux : les entreprises recourent volontiers à des artistes pour booster la créativité de leur salariés, dans la même veine, le milieu du soin et du développement personnel se sont emparés depuis un certain temps des techniques artistiques pour promettre un bien être ou une plus grande performance...

J'avais déjà conscience des dimensions endormies que la sculpture avait éveillé en moi et je demeure subjugué l'éclosion d'une perception plus subtile à ce qui m'entoure.

Pour notre prof de taille directe, un des critère de réussite d'une sculpture réside dans l'aventure qu'elle nous fait vivre.

Actualité de la recherche

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