Recherche Plastique
Plastique : qui est "Relatif aux arts qui élaborent des formes"
(sculpture, architecture, dessin, peinture). Mon approche étend le mot forme
aux sons, textes, mouvements, postures...
Ici, élaborer des formes se vit dans la perspective d'une formulation du
mystère de notre aventure humaine et de la manière dont elle s'incarne pour chacun.
Atelier, lieu
de Formulation
Cette conception de la recherche plastique et de la pratique artistique dans une optique de la formulation, s'édifie au fur et à mesure de ma trajectoire.
Initiations plastiques
La photo d'introduction présente une pièce en chêne réalisée en taille directe, disposée dans une installation faite de tasseaux de bois. L'ensemble date de 2021. Rien ne me disposait à ce type de travail.
J'ai débuté mes classes avec l'exercice du modèle vivant en modelage et dessin. Ci-contre, "la petite sauvage" en grès biscuité patiné, 2014. Puis, sous l'impulsion de mon professeur Eva, je me suis tourné vers la taille directe sur bois et sur pierre. Ce furent six années de formation et l'apprentissage se poursuit toujours !
Ci-dessous, "Envole" chêne en taille directe.
Prémisses de la recherche
À mes débuts, je n'avais aucune idée de la notion de recherche, et mon esthétique se cantonnait à une figuration naturaliste qui vise la ressemblance avec le visible, du type "tient, c'est bien fait, on dirait le chien de Bernard".
C'est Sylvie, mon prof de taille directe, qui m'a introduit à la notion de recherche, par l'étude de la morphogénèse (exploration des lois rendant compte de l'apparition des formes) et une approche de la taille directe axée sur le geste et la forme pour elle-même. Cela a ouvert de nouvelles pistes d'exploration en venant interroger les mécanismes de notre perception, la compréhension des formes qui nous entourent (végétales, minérales, animales et artificielles) et bien d'autres aspects de la recherche plastique (scénographie, l'écrit comme outil d'élaboration de la forme...).
Prise de décision
Contrairement à la mise au point qui consiste à retranscrire un modèle dans un bloc de matière grâce à des prises de repères, en taille directe, la sculpture s'élabore au fur et à mesure des coups de gouges. Cette approche génère une crainte de la page blanche ainsi qu'une appréhension à chaque morceau arraché. Parce que les coups sont irrémédiables, il faut se rendre présent à son geste et composer avec l'action précédente. Cela modifie mon approche des décisions. J'ai une propension à me triturer l'esprit pour faire le choix parfait.
Esthétique de la Présence
Ici, on se trouve dans l'atelier 2052 à la cité internationale des arts de Paris, lieu de ma première résidence artistique. Lors de cette dernière (2018 - 2020), expliciter ma "démarche artistique" a conduit à faire le point sur ma trajectoire et initié la formulation de ce que je désire vivre dans et par ma sculpture.
Avant le constat sur la prise de décision, j'avais conscience des répercutions de la sculpture sur ma vie et demeure subjugué par l'éclosion d'une perception nouvelle.
Rien de nouveau sous le soleil, les "applications" des vertus de la pratique artistique sont nombreuses : les entreprises recourent volontiers à des artistes pour booster la créativité de leurs salariés et dans la même veine, le milieu du soin et du développement personnel s'emparent des techniques artistiques pour nous conduire au bien être ou à déployer nos potentiels.
La pratique artistique soulève bien des questions.
Pourquoi certaines sculptures me touchent plus que d'autres ?
Pourquoi certaines compositions sont davantage harmonieuses ?
Qu'est-ce que la créativité ?
De proche en proche, ces interrogations trouvent résonance avec celles issues de la vie même. Pratiques et questionnements me conduisent à revisiter mon approche et ma représentation de l'énigme de l'existence.
Je constate que la pratique artistique est un espace extraordinaire pour ausculter et formuler ce mystère, que j'assimile désormais à celui de la Présence. Les dimensions déployées dans cet exercice peuvent nous conduire au-delà du bien être ou des aptitudes à développer ; je pense qu'elles touchent à notre devenir humain.
Dans la démarche, une Esthétique de la Présence, je recherche à incarner une qualité de présence dans mes réalisations, la relation à moi-même et au monde.
Le travail plastique devient autant un langage qu'une discipline pour explorer cet espace de Présence ; et l'atelier, avec ses outils et matériaux, un univers adéquat pour formuler cette expédition à travers les soubresauts de mon histoire et ses formes.