Pratiquer
Pratiquer un art est une aventure qui s'ancre dans la matière,
le geste et la pensée.
Dans cette perspective j'explore une approche de la pratique artistique qui s'appuie et s'ouvre sur
l'unification et la réalisation de soi par l'éveil à la Présence.
Cela me semble être un chemin d'humanité.
Un lieu
L'atelier Âme en Corps s'installe dans des lieux, au gré des
propositions. L'atelier est mon terrain de pratique et de
recherche. Il est ouvert à des collaborations dans le cadre
de l'exploration de la Présence.
Pratiques
Deux pratiques principales (pour le moment) : sculpture et céramique.
La sculpture inclue le travail des matériaux suivants : terre, plâtre, cire et bois.
La céramique inclut les différentes techniques de façonnage (tournage, à la plaque, aux colombins...) et de finition (patines, émaillage...)
Le lieu permet aussi de pratiquer la peinture, le dessin, le mouvement l'écriture et d'autres arts.
Outillage et Matériel
Scie circulaire, visseuse, perforateur, meuleuse, massette, gouges... L'atelier dispose des outillages de l'artisan et du sculpteur. Le travail de la céramique se fait en partenariat avec une céramiste. A cela s'ajoutent des chevalets, tréteaux et planches pour improviser tables de travail et banquets!
Une approche
La pratique artistique s'appuie sur l'apprentissage d'une technique et sa mise en oeuvre dans exercices et projets, ainsi que sur l'éveil du processus créatif.
Les exigences de chaque discipline sont abordées dans la perspective du déploiement de l'observation et de la formulation. Ces processus facilitent en retour l'apprentissage et fécondent la créativité.
Elle s'expérimente dans une écoute qui souhaite favoriser l'autonomie dès les premiers pas de l'aventure.
Pédagogie
Notre pédagogie part de l'histoire de chacun pour concevoir un apprentissage et découvrir son processus créatif. Pour cela nous proposons un espace incluant des outils pédagogique et une vision qui place l'art dans la perspective de l'aventure humaine.
Elle comporte plusieurs aspects fondamentaux :
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Solliciter toutes les dimensions de l'être dans l'apprentissage :sensibilité, intelligence et spiritualité, (corps, esprit et âme).
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Adopter une approche pluridisciplinaire.
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Favoriser une autonomie par une appropriation des outils et de la démarche. Cela passe par une vigilance sur le processus d'apprentissage de chacun.
Exemples d'outils pédagogique :
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Alternance d'exercices favorisant spontanéité et intuition et ceux permettant la construction d'un savoir technique. À cet effet, un panel d'exercices : esquisse, étude, peinture inspiré du "jeu de peindre" d'Arno Stern, travail de la terre les yeux fermés...
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Exercices corporels (méditation, échauffement etc...) avant les séances de travail, pour délier, habiter son geste et favoriser la concentration.
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Dans ce cadre, nous incitons fortement chacun à adopter un journal pour consigner idées et observations sur la pratique et l'apprentissage. En continuité, nous recommandons la création d'un "cabinet de curiosités", territoire d'inspirations.
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Marche consciente (favoriser une observation dans le quotidien).
Se lancer pleinement dans une pratique artistique est ambitieux, de même qu'explorer le mystère du périple humain et décider de sa manière de le vivre. Cela exige une implication dans la durée.
Notre approche s'arrime à une écoute curieuse pour permettre à chacun de rentrer dans le mystère de sa singularité par et pour une pratique artistique féconde.
Elle est intrinsèquement expérimentale et ouverte à toutes collaborations.
Par ailleurs, nous sommes persuadés qu'entrer dans une démarche de recherche dès les premiers pas vous aidera à adopter une attitude d'expérimentation qui rendra votre pratique plus libre !